Cartographier des quartiers non formels
Une équipe du Senseable City Lab du MIT a cartographié une favela brésilienne à l'aide de scanners 3D portatifs. Je vais être honnête, si je poste cet article, c'est en partie parce que ça a l'air très cool !
Une équipe du Senseable City Lab du MIT a cartographié une favela brésilienne à l'aide de scanners 3D portatifs. Je vais être honnête, si je poste cet article, c'est en partie parce que ça a l'air très cool !
Cette semaine, j'ai trouvé par hasard de nouveaux articles sur trois de mes mesures préférées pour transformer les villes, les rendre plus résilientes, réduire les émissions de CO2 et les rendre plus viables. Chacune de ces mesures pourrait faire l'objet d'un article distinct, mais elles ont également du sens ensemble, en tant qu'exemples de la manière dont on peut obtenir de grands résultats sans avoir à inventer quoi que ce soit, en changeant simplement la manière dont les choses sont faites.
Bien que nous entendions souvent parler de notre empreinte carbone individuelle et de celle de l'industrie aérienne, une grande partie de nos émissions collectives proviennent en fait de la construction de bâtiments, en particulier de la production de béton et de la consommation quotidienne d'énergie. L'impression 3D, ou fabrication additive, n'est pas la solution, mais elle fait peut-être partie d'une variété de solutions. Du moins, c'est un domaine de recherche en évolution qui mérite d'être surveillé, en partie parce que la certification de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques prend du temps et représente une barrière à l'entrée assez élevée. Les technologies novatrices telles que l'impression 3D sont susceptibles aux restrictions ou bien de montrer la voie à suivre pour d'autres idées innovantes.
Il arrive que l'on trouve des articles qui contiennent une certaine tournure de phrase ou une formule que l'on sait que nous utiliserons encore et encore. Ce court article sur es avantages des "villes lentes", rédigé par les auteurs d'un livre sur le même sujet, comporte une telle phrase. Au lieu de la "mobilité" (la distance que vous pouvez parcourir en un temps donné), l'objectif de la "slow city" est l'accessibilité (ce que vous pouvez atteindre en un temps donné).
Même si les humains construisent des villes, créant en quelque sorte leurs propres habitats, nous ne comprenons pas complètement les interactions de cet environnement construit avec la nature et le degré de confort ou d’inconfort que nous pouvons éprouver. Ajoutez à cela la bizarrerie du climat, qui apporte des extrêmes plus fréquents de chaleur, de précipitations, ainsi que des variations rapides, et vous voyez rapidement comment cette compréhension doit être beaucoup plus approfondie et les connaissances appliquées. Le Science Museum of Virginia et le SUPR Lab de l’université d’État de Portland ont fait équipe avec un réseau de collaborateurs locaux, de bénévoles et de journalistes pour mesurer l’effet d’îlot de chaleur de Richmond.