Trois favoris

Cette semaine, j’ai trouvé par hasard de nouveaux articles sur trois de mes mesures préférées pour transformer les villes, les rendre plus résilientes, réduire les émissions de CO2 et les rendre plus viables. Chacune de ces mesures pourrait faire l’objet d’un article distinct, mais elles ont également du sens ensemble, en tant qu’exemples de la manière dont on peut obtenir de grands résultats sans avoir à inventer quoi que ce soit, en changeant simplement la manière dont les choses sont faites.

Supprimer les autoroutes

La réponse à l’article Peut-on réparer les villes d’Amérique en supprimant les autoroutes ? du New York Timesest un grand oui. L’article est non seulement très intéressant à lire, mais il contient également de nombreuses images satellite de plusieurs villes, qui rendent très visibles les fractures (ou cicatrices) créées par les autoroutes, et le changement fantastique que leur suppression peut apporter. De plus, dans la plupart (tous ?) des cas, la suppression des autoroutes n’affecte même pas, ou peu, le trafic.

Comme le souligne la citation ci-dessous, il est également important de noter que ces projets, lorsqu’ils ont été construits à l’origine, ont le plus souvent déchiré des communautés privées de leurs droits, souvent en fonction de critères fondés sur la race.

Les autoroutes ont radicalement remodelé les villes, détruisant les quartiers denses du centre-ville, divisant de nombreuses communautés Noires et augmentant la dépendance aux voitures. Aujourd’hui, certaines villes cherchent à les supprimer. Mais il est plus compliqué de reconnecter les quartiers que de les séparer.

Planter des arbres

Nous avons déjà écrit sur ce sujet il y a quelques semaines : les arbres peuvent être d’une grande aide pour les températures en ville. Dans cet excellent fil Twitter, Jon Burke énumère un certain nombre d’avantages, y compris les recherches dont il s’est inspiré et quelques liens pour aller plus loin.

Travailler moins ou à domicile

Cette idée n’est peut-être pas celle que l’on trouve le plus dans les discussions sur la réinvention des villes, mais elle est en fait parfaitement adaptée. Une grande partie de la pollution et de la perte de temps est liée aux voitures, en particulier en Amérique du Nord. Elles représentent une part importante des problèmes à résoudre, quelles que soient les opinions que l’on peut avoir (même si l’on adore les voitures et qu’on les trouve indispensables, le trafic reste un problème à régler). Cet article donne peut-être une partie de la solution : passer à une semaine de travail de quatre jours.

L’étude a révélé que le passage à la semaine de quatre jours d’ici 2025 réduirait les émissions du Royaume-Uni de 127 millions de tonnes, soit une réduction de plus de 20 %, ce qui équivaut à retirer de la circulation l’ensemble du parc automobile privé du pays.

Au-delà de la réduction des émissions, un tel changement représente également un certain nombre d’avantages sociaux et sanitaires.

Selon ses défenseurs, la réduction du temps de travail permettrait de créer des emplois, d’améliorer la santé mentale et physique des personnes et de renforcer les familles et les communautés. Un rapport récent a montré que ce changement pourrait empêcher une forte hausse du chômage après la pandémie de Covid-19, et que la plupart des grandes entreprises seraient en mesure de faire face à ce changement en augmentant leur productivité ou en augmentant leurs prix.

Même si la réduction de la semaine de travail ne se concrétise jamais, la pandémie a obligé des millions de personnes à travailler à domicile. Dont certaines ne voudront jamais retourner au bureau, au point de démissionner lorsqu’on leur demande de revenir. Certaines entreprises conserveront une grande partie de télétravail, et un nombre encore plus important d’entre elles opteront pour un mélange de télétravail et de travail au bureau, en laissant par exemple les employés travailler à domicile deux ou trois jours par semaine. S’il était largement adopté, un tel changement aurait les mêmes répercussions sur les émissions que la semaine de quatre jours suggérée par le rapport ci-dessus.

Moins d’autoroutes en ville, plus d’arbres, des semaines plus courtes, même si considéré uniquement en termes de qualité de vie, cela semble être un bon plan.