Tour d’horizon des vélos

De Patrick Tanguay|2022-11-30T04:08:46-05:0012 octobre 2022|Mobilité|

Les vélos peuvent jouer (jouent) un grand rôle dans la décarbonisation de nos villes. Leur caractère abordable et réparable, ainsi que la façon dont ils permettent de se déplacer dans les quartiers de façon plus proche et plus intime, sont tous très en phase avec les valeurs et les recherches autour des Fab Cities. Au lieu de consacrer plusieurs articles à ce sujet, voici un résumé rapide de trois articles récents sur les vélos et la micromobilité.

  • Martin Woortman on Unsplash

Nos rues sont devenues une monoculture

De Patrick Tanguay|2022-10-26T11:08:02-04:006 septembre 2022|Mobilité|

Un excellent article de Clive Thompson sur la monoculture de nos rues, qui stipule qu'elles sont maintenant utilisées presque exclusivement par les voitures. Il affirme qu'il est temps de reboiser. Nous en avons déjà parlé dans notre article Infrastructures de "Réensauvagement", l'idée étant qu'à l'instar de divers projets visant à rendre les champs, les domaines et les fermes à la nature, en les laissant pousser comme ils le feraient sans notre intervention, certaines voix proposent maintenant que les villes doivent également "redevenir sauvages". Thompson commence par l'exemple d'Utrecht.

  • Photo by Norali Nayla on Unsplash.

Repenser le paradigme de la mobilité

De Patrick Tanguay|2022-09-28T04:23:01-04:0025 août 2022|Mobilité|

Bien que le titre de cet exposé absolument fantastique de Marco te Brömmelstroet soit "Repenser le paradigme de la mobilité", il peut en fait être perçu comme un cours bref, mais amusant sur le pouvoir du langage, sur la simplification, l'ingénierie forestière, l'ingénierie routière, l'Homo economicus, l'efficacité, l'optimisation pour la mauvaise chose, et le l’équilibre inexact entre les machines et les humains, dans lequel nous vivons actuellement. Je vous encourage également à écouter et éventuellement à faire des recherches plus approfondies sur certains des auteurs et des livres qu'il mentionne, car les leçons sur la pensée en systèmes et sur le fait de "voir comme un état", entre autres, peuvent être appliquées à une variété de domaines et de cas, et pas seulement aux infrastructures cyclables.

  • A pack of students and parents commute to school on bicycles in San Francisco on Jan. 14 as part of a “bike bus.”Photographer: Bryan Banducci/Bloomberg

Tout le monde à bord des trains à vélo !

De Patrick Tanguay|2022-06-21T04:24:58-04:005 avril 2022|Mobilité|

Le concept de vélobus existe depuis plusieurs années, mais les « rues lentes » ou même fermées à la circulation que diverses villes ont mises en place au cours des deux dernières années offrent de nouvelles opportunités.

Aller en haut de la page