Nos rues sont devenues une monoculture

Un excellent article de Clive Thompson sur la monoculture de nos rues, qui stipule qu’elles sont maintenant utilisées presque exclusivement par les voitures. Il affirme qu’il est temps de reboiser. Nous en avons déjà parlé dans notre article Infrastructures de «Réensauvagement», l’idée étant qu’à l’instar de divers projets visant à rendre les champs, les domaines et les fermes à la nature, en les laissant pousser comme ils le feraient sans notre intervention, certaines voix proposent maintenant que les villes doivent également «redevenir sauvages». Thompson commence par l’exemple d’Utrecht.

Dans les années 1970, la ville d’Utrecht, aux Pays-Bas, souhaitait faciliter l’accès au centre-ville pour les achats. Elle a donc pris un canal vieux de 900 ans qui traversait la ville et en a comblé une grande partie, le transformant en une autoroute à quatre voies. […]

Puis, il y a 20 ans, les citoyens d’Utrecht ont décidé qu’ils étaient allés trop loin. En examinant leur centre-ville, ils ont réalisé qu’en facilitant la vie des voitures, ils avaient rendu la vie plus difficile pour tout le reste. Des routes qui, pendant des siècles, ont été utilisées à de multiples fins – pour que les enfants y jouent, pour se rassembler et discuter, pour vendre des produits, pour la vie civique, en d’autres termes – se sont transformées en une mer d’acier rapide.

Vous devriez vraiment jeter un coup d’œil aux images dont il fait mention, au journal néerlandais Bouwput Utrecht. Elles sont superbes et inspirantes.

La raison pour laquelle il vaut la peine d’aborder ce sujet une fois de plus est l’analogie avec la monoculture, ce concept de ferme industrielle dont nous nous sommes entichés pendant des décennies, qui consiste à cultiver une seule culture sur de vastes espaces, exclusivement pendant des années et des années.

Chaque fois que nous avons labouré des champs et des régions pour y planter une seule culture, la terre s’est affaiblie au fil du temps, car elle a perdu ce spectre de vie dense, noueux et diversifié. Les agriculteurs le savaient depuis des siècles, c’est pourquoi ils pratiquaient la rotation des cultures et avaient un réseau de vie animale interpénétrant les petites exploitations. Mais avec la grande agriculture industrielle, nous avons pratiqué la monoculture et créé – des décennies plus tard – des sols plus pauvres, des régions entières sensibles à un seul parasite et des effets d’entraînement inattendus.

M. Thompson se demande si les villes fonctionnent de la même manière. Les terres agricoles ont été affaiblies en de nombreux endroits, peut-être la vie urbaine a-t-elle subi le même sort.

Ils proposent que nous considérions les rues dominées par les voitures comme une sorte de monoculture civique. Au lieu de servir à des fins diverses – comme elles l’ont fait pendant des millénaires, avant l’arrivée de l’automobile – les routes urbaines d’aujourd’hui n’ont qu’une seule fonction majeure : le déplacement des véhicules à essence.

Il propose que nous puissions appliquer cette même perspective, cette même lentille de monocropping, à notre attention, et même aux logiciels. Mais pour ce qui nous concerne ici, c’est déjà une idée puissante, même «seulement» pour les villes en tant que monocroisement pour les voitures. C’est une façon de voir les choses que beaucoup n’ont pas saisie pendant la pandémie, lorsque les rues étaient fermées, mais cela reste quelque chose que nous pouvons faire aujourd’hui, pour réfléchir à la façon dont nous pourrions améliorer les choses.

Image : Utrecht par Martin Woortman sur Unsplash.