Un manuel open source pour communiquer sur l’impact

Provenance est une initiative innovante, qui souhaite aider les entreprises à communiquer sur la provenance de leurs produits et leur impact.

Notre objectif est de faire en sorte qu’un jour, chaque produit soit accompagné d’un certificat de provenance : des informations accessibles et fiables sur l’origine, le parcours et l’impact. Pourquoi ? Parce que le pouvoir collectif réside dans le partage des connaissances. En dévoilant les faits, nous pouvons donner aux acheteurs le pouvoir de faire avancer les choses grâce à leur pouvoir d’achat. Dans le même temps, nous pouvons récompenser les marques qui ont un impact positif sur l’humain et la planète.

L’entreprise a récemment lancé une excellente initiative: le cadre de référence Provenance est open-source, il est «composé de plus de 50 critères à l’intention des acheteurs couvrant cinq domaines d’intérêt : le climat, les communautés, la nature, les déchets et les travailleurs».

Chaque revendication, de «emballage entièrement recyclé» à «entreprise appartenant à des noirs», s’accompagne de critères clairs constituant des preuves légitimes, ainsi que des conseils sur la manière de communiquer publiquement. L’entreprise dispose ainsi de paramètres clairs et rigoureux sur ce qu’elle peut ou ne peut pas légitimement communiquer à propos de sa marque ou ses produits.

Un nombre croissant de consommateurs souhaitent faire des achats en fonction de l’impact environnemental et social et, à leur tour, les entreprises veulent documenter et rendre visibles les efforts qu’elles déploient. Mais ces informations peuvent être confuses voire incohérentes, et revendiquer des informations erronées peut avoir des impacts très négatifs sur l’entreprise. C’est pourquoi Provenance documente ses apprentissages dans un cadre open source, fournissant une base solide pour les entreprises qui analysent leur chaîne de production et valorisent ce qu’elles font de bien.

Nous avons ouvert le cadre de référence Provenance à tous car nous savons que, sans standard universel de critères, il est difficile pour les marques de communiquer efficacement sur leur impact social et environnemental.