Une union improbable de hackers et de peuples autochtones

L’un des thèmes qui nous intéressent a trait au « territoire », sa compréhension, son occupation respectueuse et responsable, et ce à quoi cela pourrait ressembler dans et autour d’une ville. Cet article, adapté du livre de Ramesh Srinivasan (professeur d’études de l’information et de conception des arts médiatiques à UCLA) Beyond the Valley nous présente un tel projet.

Une chose « amusante » concernant le territoire et la technologie, c’est que, dans une certaine mesure, ils ne partagent pas la densité. Il y a beaucoup de technologie dans une ville dense, très peu dans une nature dense. C’est généralement une situation normale et excellente, mais cela signifie également que lorsqu’une zone est peu habitée, certaines technologies essentielles peuvent être difficiles à trouver. Une connexion internet de qualité, par exemple.

C’est là qu’interviennent l’association à but non lucratif Rhizomática et son organisation sœur Telecomunicaciones Indígenas Comunitarias (TIC).

Créée en 2012 par un groupe de hackers, d’activistes et de leaders des communautés autochtones de la région, TIC est issue de siècles de mouvements politiques et de philosophies populaires qui ont vanté l’importance de l’autonomie, de la communalité et de la collectivité.

Contrairement aux géants des télécommunications, TIC a fait l’effort d’apporter la connectivité Internet à différentes communautés éloignées de Oaxaca, à un prix abordable pour elles, et dans le cas des appels longue distance, même moins cher que ce que les résidents de la ville de Mexico obtiennent !

Cette initiative a permis de fournir un service quotidien à plus de 3 500 personnes, malgré des conditions parmi les plus difficiles pour la construction de réseaux de communication au Mexique : altitude, pluie, forêts denses et absence d’autres infrastructures fiables comme l’électricité.

Le service est bon marché et appartient à ses utilisateurs communautaires. Ce qui rend cet arrangement encore plus intéressant, c’est la manière dont ces valeurs d’accès, de propriété communautaire et de co-développement recoupent les valeurs et les cultures de la population autochtone.

La région de Oaxaca, dans le sud du Mexique, abrite environ un tiers de la population autochtone mexicaine, qui parle au moins 16 langues et des dizaines de dialectes. La région abrite environ la moitié des espèces de flore et de faune du pays, dont des monstres de Gila, des jaguars et, avec ses 12 mètres de diamètre, l’arbre le plus large du monde. C’est ici, dans l’un des endroits les plus diversifiés des Amériques sur le plan biologique et culturel, que la technologie est réimaginée. […]

Depuis sa base dans la ville d’Oaxaca de Juárez, TIC a mis en place des réseaux de téléphonie cellulaire indépendants et communautaires dans au moins 63 communautés autochtones d’origine Zapotèque, Mixtèque et Mije – ce qui en fait le plus grand réseau de téléphonie cellulaire communautaire au monde [C’est moi qui souligne.]

La culture et l’imagerie qui sous-tendent la dénomination de Rhizomática (représentant les connaissances décentralisées et les réseaux de forêts de mycéliums), ainsi que l’écho du mouvement zapatiste au Chiapas voisin et de la culture maya, sont à la fois magnifiques et constituent un cadre utile pour de nouvelles approches des territoires et des technologies disponibles.

Comment cette vision du monde naturel peut-elle influencer notre réflexion sur les réseaux numériques créés par les êtres humains pour nos propres communautés et sociétés ? Le rhizome peut-il nous aider à imaginer des technologies alternatives qui équilibrent le pouvoir, avertissent nos voisins des menaces hostiles, respectent la souveraineté des diverses communautés et nous permettent d’apprendre les uns des autres ? Ce sont ces questions qui motivent les efforts de Rhizomática.

Enfin, la métaphore des caracoles (escargots ou coquilles de conque en espagnol) s’accorde parfaitement avec la Fab City.

Cette pierre angulaire culturelle héritée des ancêtres mayas capture de manière poétique les manières autochtones d’être et de savoir — lentes, circulaires, réfléchies, concentriques – qui sont au cœur des modes de vie et de l’histoire de la région.