Le développement économique à petite échelle

Deux choses que vous avez probablement vues à plusieurs reprises dans les médias : parler des «makers» uniquement en relation avec les nouveaux espaces de fabrication et les amateurs ; le développement économique qui se concentre sur les grands employeurs ouvrant de grands bureaux ou usines en ville. Mais en réalité, les fabricants se présentent sous toutes les formes, toutes les tailles et tous les types de produits, et la multiplication de la fabrication à petite échelle peut être un moyen beaucoup plus fiable de revitaliser les centres-villes, de créer de l’emploi et de créer une valeur durable.

Les fabricants à petite échelle produisent tout, du textile à la quincaillerie en passant par la bière ou le café, et bien plus encore. Contrairement aux grands fabricants, ils occupent des surfaces relativement petites et sont des voisins propres et tranquilles. Ils sont bien placés pour être compétitifs dans l’économie numérique, mais ils remplissent aussi les vitrines des magasins et contribuent à la prospérité d’un centre-ville ou d’un quartier d’affaires. […]

Comprendre et célébrer ce qui a contribué au sentiment d’identité de votre communauté est le secret pour construire une économie que personne ne pourra vous enlever. ELes entrepreneurs ont toujours fait partie de cela. (C’est moi qui souligne).

Ilana Preuss a littéralement écrit le livre sur la manière d’y parvenir, et a également présenté le même sujet à Next City. Elle fournit de multiples exemples dans diverses villes, montrant que la fabrication à petite échelle s’intègre mieux dans le tissu urbain du centre-ville et peut non seulement fabriquer quelque chose localement, mais aussi occuper des espaces de vente au détail au niveau de la rue, et s’appuyer sur la personnalité existante de la ville. L’élaboration de programmes visant à encourager ce type d’entreprises est également une excellente occasion de s’attaquer aux inégalités et aux communautés qui ont été ignorées dans d’autres programmes ou par des pratiques d’embauche inégales.

Le programme Maker City de Knoxville, dans le Tennessee, par exemple, forme les habitants à la création et au développement d’une entreprise. Avec plus de 900 entreprises participant à leurs programmes, et plus de 50 % des participants au programme de formation au démarrage provenant de ménages à revenus faibles ou modérés, il s’agit de mettre les gens en relation et de les aider à accroître leurs revenus.

Quelques idées proposées par Preuss dans l’article : Soutenir les entrepreneurs, fournir des incitations à être sur Main Street, et encourager les écosystèmes flexibles et inclusifs.