La ville du futur est un remodelage, pas une reconstruction

Alfred Twu, un artiste et architecte qui travaille sur des projets de logement et de transport, a écrit un billet en tant qu’invité pour la lettre d’information de Noah Smith dans lequel il présente de nombreux points de vue intéressants sur l’évolution des villes. Il s’agit principalement d’une suite de déclarations de quelques paragraphes, qu’il est donc difficile de résumer, mais voici quelques extraits pour vous encourager à lire, ainsi qu’un certain nombre de ses illustrations réparties le long de son texte. Twu a écrit sur la rénovation, l’économie, le mode de vie, le shopping, les collèges, les transports et les rêves.

Rénover la ville d’aujourd’hui

La ville de demain comporte de nombreuses rues et curiosités familières de la ville d’aujourd’hui – après tout, il s’agit d’un remodelage, pas d’une reconstruction. Alors que d’autres pays ont la possibilité de construire de nouvelles villes ou de nouveaux quartiers au-delà des limites de celles qui existent déjà, les États-Unis ont déjà utilisé au XXe siècle la plupart des terres situées à proximité des trajets domicile-travail pour construire des banlieues à faible densité. La plupart d’entre nous vivront dans des endroits qui existent déjà aujourd’hui, mais avec des changements.

Le style de vie du futur

Comme les gens changent d’emploi en moyenne tous les quatre ans, il est intéressant d’être proche d’un grand nombre d’entre eux. C’est l’une des principales caractéristiques de la vie en ville, surtout pour les ménages composés de plusieurs personnes : vous voulez pouvoir changer d’emploi sans obliger votre famille à déménager.

Le deuxième centre-ville : Le collège et l’hôpital

Le nouveau cœur de nombreuses villes est l’université de recherche avec un centre médical. Contrairement aux immeubles de bureaux qui se vident après 17 heures, les universités et les hôpitaux ont de l’activité autour d’eux jusque dans la nuit et les week-ends. À proximité se trouvent diverses entreprises qui gravitent autour de ces centres, notamment des entreprises dérivées de la recherche, des entreprises de divertissement et de restauration et des services de santé.

De nouvelles utilisations pour les anciennes autoroutes

Une utilisation potentielle des anciens terrains d’autoroutes est un parc qui sert également de canal de contrôle des inondations. Quant aux grands échangeurs qui s’élèvent au-dessus des quartiers en bordure du centre-ville, comme les aciéries de l’ère industrielle, certains d’entre eux se transforment en centre de loisirs ou d’art unique, un monument d’un autre temps.

La nouvelle maison de rêve
Aux États-Unis, les immeubles d’habitation de grande hauteur ont souvent un agencement de type hôtelier, où les appartements sont orientés d’un côté ou de l’autre le long d’un long couloir. Twu montre à quoi peut ressembler un agencement à un seul étage, pour «permettre aux appartements d’avoir des fenêtres orientées dans plusieurs directions, offrant une ventilation croisée et de meilleures vues.»

Une plus grande densité de vie nécessitera un changement du rôle du gouvernement dans la construction de logements. Dans le passé, le gouvernement dépensait de l’argent pour construire des routes et des services publics afin de créer des terrains adaptés à la construction de maisons bon marché, qui, bien que construites par des entreprises privées, dépendaient de la subvention indirecte des infrastructures financées par le gouvernement. Le nouveau système pourrait consister à subventionner les maisons elles-mêmes à la place, ou un système de subventions croisées tel que le logement social.

Cela vaut la peine d’être lu, et c’est un excellent exemple de personnes qui définissent leur propre vision de l’avenir. Le changement ne peut venir que si nous avons de meilleures histoires pour nous inspirer.

Image: A city of the future, peint par Alfred Twu.