Épiceries en vrac et zéro-déchet

Bien qu’elles ne soient pas nouvelles, les épiceries en vrac sont de plus en plus populaires. Au Royaume-Uni, par exemple, « il existe désormais des centaines d’épiceries zéro-déchet qui permettent de réduire les emballages. »

Je publie ce billet pour plusieurs raisons. Premièrement, parce qu’il est intéressant de voir comment le commerce basé sur la valeur peut souvent être mieux intégré dans la communauté locale tout en encourageant d’autres bonnes pratiques. Tash Gorst, la fondatrice de la boutique Gather, a bâti son entreprise différemment. Elle organise également des événements pour rassembler la communauté dans son espace.

Ce ne sont pas seulement les produits qui sont durables. Le magasin est alimenté par des énergies renouvelables et financé par une banque plus éthique, tandis que toutes les unités à l’intérieur ont été fabriquées à partir de matériaux zéro déchet, souvent par Gorst elle-même.

Deuxièmement, beaucoup de gens ont tendance à rejeter ces petits changements, en croyant que le changement qu’ils entraînent est à une trop petite échelle. Mais le véritable changement social commence à petite échelle et lorsqu’une tendance s’accélère, elle entraîne des imitateurs à grande échelle.

Les supermarchés veulent participer à cette tendance. Morrisons, Marks & Spencer et Waitrose prévoient d’installer des stations de recharge dans leurs magasins d’ici la fin de cette année. Asda a introduit des allées de recharge dans ses supermarchés après plusieurs essais réussis.

Pour en savoir plus sur l’effet d’un changement à petite échelle, vous pouvez lire “la règle des 3.5%” ou le point de basculement du changement social. À terme, la tendance s’étendra aux grands magasins, à une plus grande variété de consommateurs et au grand public.

Image : Positive News | Tash Gorst, la fondatrice du magasin Gather