Des camping-cars plus écologiques grâce aux vieilles batteries

Nous adorons cette initiative de Ryan Poh (cliquez pour voir une superbe série d’images de son travail)! Il a fondé High Desert Off Grid, une entreprise individuelle par laquelle il vend des batteries pour remplacer les moteurs à essence dans les VR (véhicules récréatifs). Pohl acquiert de vieilles batteries au lithium de véhicules électriques, et reconstruit les cellules dans une configuration encore parfaitement adaptée à une nouvelle utilisation en tant que panneaux solaires.

À mesure qu’une voiture électrique vieillit, la capacité de stockage de sa batterie diminue. Selon le Chemical and Engineering News, quelques 11 millions de tonnes de batteries lithium-ion de véhicules électriques devraient atteindre la fin de leur utilité d’ici à 2030. Il existe quelques moyens de recycler ces matériaux.

Chaque batterie de la Nissan Leaf qu’il utilise peut être convertie en huit unités hors réseau. Basé à Quartzsite, en Arizona, l’entrepreneur propose ses installations aux milliers de nomades qui garent leur camping-car dans la région chaque hiver. L’ingénieur en mécanique a même développé son propre logiciel pour gérer les batteries.

Pohl utilise un programme informatique de sa propre conception pour gérer automatiquement la charge des batteries qu’il installe. Le logiciel suit l’utilisation de l’énergie et optimise le moment où certains appareils sont en marche pour maximiser l’efficacité./blockquote>

Avec ce projet, M. Pohl s’attaque non seulement à la pollution atmosphérique, en rendant ces véhicules beaucoup plus écologiques, mais il évite aussi aux batteries d’être mises en décharge. Une réutilisation originale des matériaux, qui prolonge leur durée de vie utile et permet de garder une partie du CO2 dans le sol.

Au passage, c’est une chose que l’on ne mentionne peut-être pas assez autour des véhicules électriques. Ils polluent moins l’air, certes, mais ils ont de multiples autres effets secondaires, dont l’extraction et la destruction environnementale associée au lithium, de tout l’acier et des matériaux divers qui entrent dans leur fabrication, et leur contribution à maintenir les sociétés orientées vers l’usage de la voiture. L’électrification des véhicules essentiels (et non urbains) est un progrès, mais la réduction du nombre de voitures dans nos rues est une autre étape vitale.